Carte nationale d’identité

Depuis le 2 mars, les demandes de cartes nationales d’identité sont instruites selon les mêmes modalités que les passeports biométriques. Ce nouveau dispositif national vise à simplifier les démarches administratives tout en sécurisant la délivrance des titres.

Votre Mairie ne peut donc plus réceptionner vos demandes. Les Mairies disposant de stations biométriques sont les seules habilitées à recueillir les demandes et à les transmettre au Centre d’Expertise et de Ressources des Titres d’Alençon.

Liste des communes disposant d’une station biométrique :

Aunay-sur-Odon, Balleroy, Bayeux, Caen, Colombelles, Condé-sur-Noireau, Dives-sur-Mer, Douvres-la-Délivrande, Evrecy, Falaise, Ifs, Hérouville-Saint-Cair, Honfleur, Lisieux, Livarot, Mézidon-Canon, Ouistreham, Pont-l’Eveque, Thury-Harcourt, Tilly-sur-Seulles, Trévières, Trouville-sur-Mer, Verson, Vire.

Durée de validité :

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des Cartes Nationales d’Identité (CNI) délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans. Attention, cette prolongation ne concerne pas les CNI délivrées aux mineurs qui restent toujours valables 10 ans.
Cet allongement de 5 ans concerne :
les nouvelles CNI délivrées à partir du 1er janvier 2014,
les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013
Pour les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, cette prolongation de 5 ans n’implique aucune démarche particulière de la part des usagers, la date de validité inscrite sur le titre n’étant pas modifiée.

À noter : pour ceux qui souhaiteront voyager avec une CNI dont la date initiale de validité sera dépassée, il sera possible de télécharger prochainement sur le site du ministère des affaires étrangères et du ministère de l’intérieur un document leur permettant de justifier de cette mesure auprès des autorités étrangères concernées.