Rots, nouvelle commune

Dans le cadre de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), l’état a affirmé sa volonté de réduire le nombre de collectivités territoriales. C’est ainsi que :
● La Basse et la Haute Normandie ont fusionné le 1er janvier 2016 pour former la Normandie.
● Notre communauté de communes « Entre Thue et Mue » a rejoint la communauté d’agglomération Caen la Mer au 1er janvier 2017 et a permis à cette collectivité de devenir une Communauté Urbaine.
● La commune nouvelle de Rots a été créée avec les communes historiques de Secqueville-en-Bessin, Lasson et Rots.

Une charte constitutive a été créée et validée par le Préfet le 22 décembre 2015. Elle précise les orientations principales de la commune nouvelle de Rots ainsi que sa gouvernance, son budget, ses compétences et la composition du conseil municipal.
Cette charte est consultable en Mairie ou en cliquant ici: Charte commune nouvelle.

Nos trois communes ont fait le choix de se regrouper parce qu’elles partagent les mêmes valeurs ainsi que les mêmes visions économiques et de développement urbain. Notre nouvelle organisation assure notamment :
– la poursuite et la cohérence de nos missions au service des habitants dans le respect des spécificités de chaque commune fondatrice.
– une meilleure représentativité de notre territoire et de ses habitants au sein des différentes instances de la Communauté Urbaine de Caen la Mer qui rassemble plus de 250 000 habitants. Nous pourrons ainsi défendre au mieux les intérêts des habitants de notre commune.
– une fiscalité maitrisée grâce à la gestion rigoureuse des précédentes municipalités et au maintien de la Dotation Globale de l’Etat.

Une Mairie et deux Mairies déléguées. Le siège de la commune nouvelle est situé à la Mairie de Rots. Cependant, la création de la commune nouvelle permet de maintenir les compétences de proximité et de services aux habitants par la mise en place de Mairies déléguées à Lasson et Secqueville-en-Bessin.
La Mairie et les Mairies déléguées sont à la disposition de tous les habitants de la nouvelle commune de Rots. Les Mairies déléguées gardent certaines compétences : la gestion de l’état civil, la gestion locative des salles polyvalentes, les commémorations, la gestion des cimetières, le dépôt des permis de construire et les élections (chaque commune déléguées devient un bureau de vote de la commune nouvelle de Rots).
Pour les habitants de Lasson et de Secqueville-en-Bessin, les mariages peuvent toujours être célébrés dans leur commune historique. Les salles communales de nos trois quartiers peuvent être réservées auprès des trois secrétariats de Mairie.