Voisinage

Voisins vigilants

Dans le cadre de la lutte contre les cambriolages, les démarchages abusifs et les escroqueries, la commune de Rots propose le dispositif « Voisins Vigilants ». Cet outil est également l’occasion de créer des liens privilégiés entre les habitants.

Cette mise en réseau est accessible via le site www.voisinsvigilants.org. L’interface donne la possibilité d’entrer en relation avec tous vos voisins situés sur le territoire de Rots, nouvelle commune. Un système d’alerte par SMS et/ou par email permet à tous les Voisins Vigilants de prévenir facilement et rapidement toutes les communautés.

Par ailleurs, Rots adhère au dispositif « Mairie Vigilante » qui permet à la Mairie de transmettre des informations aux Voisins Vigilants. Les habitants sont ainsi informés de signalements inquiétants, de travaux dans les quartiers, des alertes météo…

Au-delà des messages d’alerte, « Voisins Vigilants » est un moyen de communication aussi sur les évènements de votre commune (Foire à tout, fête de l’été…) et permet de créer un réseau d’entre aide (publication d’annonces, de services, annuaire…).

Ce système gratuit pour les habitants et facile à mettre en place repose avant tout sur l’implication des habitants.

Alors, si vous aussi, vous souhaitez être un voisin vigilant, inscrivez-vous sur :

https://www.voisinsvigilants.org/ville/CALVADOS-Lasson pour le quartier de LASSON

https://www.voisinsvigilants.org/ville/Rots pour le quartier de ROTS

https://www.voisinsvigilants.org/ville/Secqueville-en-Bessin pour le quartier de SECQUEVILLE EN BESSIN

 

Nuisances sonores

LE BRUIT 

Selon le code de la santé publique (art. R.1334-31), la bonne entente passe par une plus grande attention aux bruits que nous provoquons, quel qu'en soit leur origine, afin qu’ils ne dérangent pas nos voisins.

Tous les bruits causés sans nécessité ou par défaut de précaution qui entraînent une gêne pour le voisinage sont interdits, et en particulier entre 22h et 7h.

L’arrêté préfectoral du 21 novembre 2008 relatif à la lutte contre les nuisances sonores précise que, dans les propriétés privées, les travaux de bricolage ou de jardinage à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage (en raison de leur intensité sonore, tels que les tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques) ne peuvent être effectués que du lundi au vendredi inclus de 8 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 19 h 30, les samedis de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h. Ils sont interdits en dehors de ces horaires ainsi que les dimanches et jours fériés, sauf pour les tondeuses de 10 h à 12 h. Ces horaires ne s’appliquent pas aux entreprises ni aux travaux communaux.