Environnement

Collecte des ordures ménagères (SIDOM)

Le ramassage des déchets ménagers (poubelles jaunes et noires) est réalisé par le SIDOM de Creully (Syndicat Intercommunal De ramassage des Ordures Ménagères) auprès de qui vous devez faire la demande de votre conteneur.

Contact : 02 31 80 42 27

http://www.sidom-creully.com/accueil.html

Le ramassage est réalisé :

  • le lundi matin sur les quartiers de Lasson et Secqueville en Bessin
  • Le mercredi matin sur le quartier de Rots

Pour vous aider dans le tri de vos déchets ménagers, vous pouvez consulter le Guide du tri

Les sacs jaunes sont à retirer en Mairie.

Le verre, les papiers et journaux sont à emmener aux différents points de collecte communaux.

Soyons collectivement RESPONSABLES et respectueux de notre ENVIRONNEMENT.

Je trie mes déchets recyclables, je les rassemble dans le sac jaune et je les dépose à côté du bac à ordures ménagères. De nombreux sacs jaunes sont déposés dans les bacs et se retrouvent mélangés avec les déchets destinés à être enfouis. Cette erreur entraîne la destruction de l'ensemble des déchets contenus dans le bac.

Une tonne de déchets non valorisée coûte 190 €. Une tonne de déchets triée et valorisée rapporte 90 €.

Une bonne gestion des déchets est l'affaire de tous.

 

Déchetterie (SEROC)

Pour tous les autres déchets (gravats / métaux / cartons / déchets verts / tout venant / bois / batteries / piles / huile de vidange / huile de friture / déchets électriques et électroniques / produits type peintures et solvants), se rendre à la déchetterie de Bretteville l’Orgueilleuse. La carte est à retirer en Mairie.

Pour consulter les horaires, cliquez ici 

Stop aux dépôts sauvages

Nous vous rappelons que M. MADELAINE (Agent de Surveillance de la voie Publique) peut être amené à verbaliser toutes infractions et manquements aux règles de propreté sur la voie publique en particulier, à proximité des conteneurs.  Le contrevenant qui abandonne des déchets au pied de ces conteneurs encourt une amende.

Composteurs du SEROC

 A travers son programme local de prévention des déchets, le SEROC (Syndicat mixte de traitement et de valorisation des déchets ménagers de la Région Ouest Calvados) s'engage à réduire de 5 kg par an et par habitant la production de déchets ménagers sur son territoire.

Dans ce cadre, les distributions de composteurs dans les foyers se poursuivent. Comme chaque année, le SEROC profite du printemps pour lancer une campagne de communication. 

Les usagers ont la possibilité de commander un ou deux composteurs en bois de 300 litres par foyer.

Prix unitaire : 15 euros.

Réservations possibles par courrier (le coupon peut être retiré en Mairie), par téléphone (02 31 51 69 60) ou sur internet (www.seroc-bayeux.fr).

Collecte des déchets verts

Le brûlage est interdit

Rappelons qu’un particulier n'a pas le droit de brûler ses déchets verts à l'air libre. Il est notamment interdit de brûler dans son jardin : l'herbe issue de la tonte de pelouse, les feuilles mortes, les résidus d'élagage, les résidus de taille de haies et arbustes, les résidus de débroussaillage, les épluchures. Les déchets verts doivent être déposés en déchetterie ou dans le cadre de la collecte sélective organisée par votre commune. Vous pouvez également en faire un compost individuel.

La collecte des déchets verts sur le quartier de Rots reprendra à partir du lundi 3 avril 2017. Il n’y a pas de ramassage des déchets verts sur les quartiers de Lasson et Secqueville.

Rappelons que ne sont ramassés que les tontes de gazon, désherbages et les petits branchages coupés courts et surtout pas de terre ni de cailloux.

Il convient d’utiliser des sacs en papier adaptés et de les déposer avant 9 heures le lundi matin devant votre domicile. En effet, les sacs non conformes sont refusés par la déchetterie.

Eau potable

Lasson et Rots

L’eau potable provient de la station de pompage de Vauculay située entre les deux quartiers.

Le syndicat d’eau de BRETTEVILLE l’ORGUEILLEUSE a rejoint RésEau. Ce syndicat mixte de production d’eau potable comprend 33 collectivités, 117 communes (dont la Ville de CAEN).

Il est chargé de produire et d’apporter l’eau potable qu’il revend aux collectivités locales.

Retrouvez les principales informations sur la qualité de l’eau en cliquant ici et les dernières analyses :

janvier 2017

Analyse EP mai 2017

Analyse EP mai 2017 (2)

Analyse EP juin 2017

Analyse EP juillet 2017

Analyse EP août 2017

Analyse EP septembre 2017

Secqueville-en-Bessin

L’eau potable provient du vieux colombier.

Dans le cadre de notre entrée dans la communauté urbaine de CAEN la MER, la gestion de l’eau continue à être gérée par le syndicat mixte d’alimentation en eau potable du vieux Colombier. Le tarif au m3 est similaire aux autres communes de CAEN la MER (plus avantageux).

 

Société en charge de la distribution d’eau

La société en charge de la distribution d’eau sur notre commune est la SAUR.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Observatoire national des services d’eau et d’assainissement

Cliquez ici pour vous donner accès à la description et aux données des services publics d'eau potable et d'assainissement, qu’il s’agisse de leur organisation, de leur tarif ou de leur performance.