Actualités

Voeux pour nos amis Anglais

Lien de la vidéo Youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=HevgJRjBECo&t=12s

À l’occasion des fêtes de fin d’année Monsieur le Maire adresse ses meilleurs voeux à nos amis d’outre-manche. En effet dans ce contexte particulier nous avons souhaité remercier ceux qui assistent habituellement aux commémorations de la libération de Rots.

Merci à Événement Production et à Olivier Poulard pour la réalisation de cette vidéo.

🇫🇷 Discours en Français :

Chères familles et amis du 46e Royal Marine Commando, Cette année a été très particulière et étrange des deux côtés de la Manche en raison de la situation COVID.

Vous n’avez pas pu, du moins pour certains d’entre vous, participer au 76e anniversaire de la commémoration du combat acharné du 46e Royal Marine Commando, qui a causé 9 blessés et 30 disparus pour libérer ROTS durant la guerre.

Dans les premiers jours de juillet, nous avons été informés du décès de John HARRISON. Nous nous souvenons du message qu’il nous a envoyé par l’intermédiaire de Simon HORSINGTON pour les cérémonies de juin.

Permettez-moi de citer quelques passages de sa lettre :

«Monsieur le Maire et aux villageois de Rots, mes pensées vous accompagnent tous aujourd’hui et je suis désolé de ne pas pouvoir vous retrouver comme par le passé.

Entrer dans Rots il y a 76 ans est toujours aussi clair qu’une cloche dans mon esprit. Je me souviens d’être allé à Rots et de creuser une tranchée près de la ferme Chabert.

Je vous souhaite à tous bonne chance.

Au nom de 46 Commando Royal Marines et de leurs familles et amis, merci Monsieur le Mairie de commémorer mes amis. Merci et merci à TOUS. »

John avait été un lien fort pour les cérémonies du 75e anniversaire et un témoin émouvant pour toutes les générations, en particulier pour nos enfants de l’école ROTS.

Nous nous souviendrons de lui, comme nous nous souviendrons de ses 22 camarades tués dans ROTS et nous nous souviendrons du 46e Royal Marine Commando.

Nous avons récemment décidé que la rue principale du nouveau lotissement de 384 logements sera baptisé «Avenue du 46ème Royale Marine Commando». C’est le bon moment et le bon endroit pour vous souhaiter au nom des habitants de ROTS un joyeux Noël et que cette nouvelle année vous apporte paix et tranquillité, et pendant que vous suivez votre voie, puisse-t-elle vous apporter du contentement.

Je vous souhaite à tous le meilleur et j’espère vous voir cette année.