Services à la personne

Missions du CCAS

Le CCAS (centre communal d’action sociale) est un service public local dont le rôle principal est d’aider les administrés sur les démarches à effectuer dans le domaine social. Il est présidé de plein droit par le Maire. Son Conseil d’Administration est constitué paritairement d’élus locaux désignés par le Conseil Municipal et de membres extérieurs représentants d’associations intervenant auprès des différentes catégories de la population. Le CCAS intervient en faveur de l’ensemble des habitants de Rots et des personnes les plus en difficultés : les personnes âgées, les personnes handicapées, les jeunes, les personnes isolées et les familles et leurs enfants. Le CCAS a pour missions :
  • d’accueillir,
  • d'informer les administrés
  • d'aider à la constitution de dossiers
  • d'attribuer des aides spécifiques et d’orienter si nécessaire vers d’autres structures.
Il exerce sa mission en liaison étroite avec les services et institutions publics et privés et veille ainsi à permettre aux habitants qui le sollicitent d’accéder à l’ensemble de leurs droits. 1 - Aide sociale légale/obligatoire : Aide à la constitution des dossiers d’aide sociale, compilation, validation des pièces justificatives et participation à leur instruction (RSA, allocation personnalisée d’autonomie (APA), aide sociale à l’hébergement (ASH), aide sociale pour admission en EHPAD, fonds de solidarité habitat, aide médicale d’état…). Elle oriente les demandeurs et transmet les dossiers aux autorités décisionnelles compétentes (conseil départemental, organismes de sécurité sociale, préfecture…) ; Domiciliation des personnes sans domicile (domiciliation pour leur courrier pour faire valoir leurs droits sociaux) ; 2 - Aide sociale facultative : Elles sont décidées et votées par le Conseil d'administration. Le CCAS dispose d’un budget propre alimenté en grande partie par le Conseil Municipal. Ces aides concernent différents domaines liés à la vie quotidienne et sont destinées à apporter un soutien financier ponctuel pour :
  • des besoins alimentaires,
  • le paiement de factures liées à l'énergie, le logement, la restauration scolaire,
  • des frais de santé, de formation, de transport…

Personnes âgées ou en perte d'autonomie

Le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) a pour objectif d’informer les usagers sur l’ensemble des dispositifs en faveur des personnes âgées : accès aux droits, aides et prestations, mais également services de soutien à domicile, offres de soins, loisirs et structures d’accueil. Dans le cadre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), l’équipe médico-sociale du CLIC élabore également des plans d’aide dont elle assure la mise en œuvre et le suivi, sur la base d’une évaluation dans votre lieu de vie. Coordonnées : CLIC, Circonscription d'action sociale de Caen Ouest  Rue de l'église - Douvres la Délivrande / 02.31.37.64.64 cliccaenouest@calvados.fr  Horaires d’ouverture : 9h/12h et 13h30/16h30 (le jeudi après midi à Ouistreham) Pour plus d'informations, cliquez ici. Aide au domicile : L'ADMR est un des Services d'Aide à Domicile qui intervient sur notre secteur. 02.31.26.84.84 / 02.31.08.17.28. SSIAD (Services de Soins Infirmiers A Domicile): Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) assurent, sur prescription médicale, des prestations de soins infirmiers. 1, place Poulbot 14610 Colomby-sur-Thaon - Tél : 02.31.51.30.31

Personne en situation de handicap

Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)

C’est une allocation qui permet d'assurer un revenu minimum, sous réserve de respecter 4 critères : incapacité, âge, nationalité et ressources.

Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH)

C’est une prestation destinée à compenser les frais d'éducation et de soins apportés à un enfant en situation de handicap. Cette aide est versée à la personne qui en assume la charge. Elle peut être complétée, dans certains cas, d'un complément. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Revenu de solidarité active

Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressource un niveau minimum de revenu variable selon la composition du foyer. Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes d’au moins 25 ans et aux personnes âgées de 18 à 24 ans si elles sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle. Pour plus d'informations, cliquez ici.  

Service social du Conseil Départemental

Permanence d’une assistante sociale

Centre Médico-social de Saint-Manvieu-Norrey  3 bis, rue Nouvelle - Tél. : 02.31.80.67.28

PMI

Consultations de jeunes enfants sur rendez-vous.

Centre médico-social de Saint Manvieu-Norrey 3 bis, rue Nouvelle - Tél. : 02.31.80.67.28

Contacts

Contacter la mairie : par e-mail mairiederots@rots.fr ou par téléphone 02 31 26 50 54 ; Ou prendre rendez-vous avec Stéphanie FAUTRAS (Adjointe Responsable du  C.C.A.S / Service à la personne) au 06 80 32 36 43. Sachez cependant que pour toute demande, vos justificatifs de ressources et de charges sont demandés ainsi que le dernier avis d’imposition.

Membres du CCAS

Membres du CCAS

Andrée TALVAST

Christian PIEN

Claudine MORAINE

Corine BRUNETEAU FALET

Dorothée Pitois BLESTEAU

Joëlle SOREL

Liliane TASSILLY

Marie-José LUCAS

Président

Michel BourguignonPrésident

Michel PIQUOT

Mireille MENEZ

Mirelle AMIOT

Raymonde BOYELDIEU

Vice-Présidente

Stéphanie FAUTRASVice-Présidente