Actualités

L’Association des bénévoles actifs de Rots créée

Née de la volonté des élus, l’association, qui s’est constituée samedi, proposera et réalisera des opérations d’intérêt général et développera du lien entre les générations.


L’initiative


Une nouvelle association est née samedi matin au centre d’animations
de Rots : l’Association des bénévoles actifs de Rots (Abar). Une association que les élus, depuis leur élection, voulaient mettre en place.
Les conditions sanitaires ont retardé la création et le fonctionnement du projet, mais la ténacité a fait son œuvre.
« À travers cette création, nous voulons mettre en place des opérations concernant le domaine environnemental (nettoyages divers, entretiens, mises en valeur), le domaine social, le domaine sanitaire (aides diverses aux habitants), les domaines éducatifs (balisage de randonnées), sportifs et culturels. Ces opérations donneront l’occasion de rapprochements entre les habitants des quartiers de la nouvelle commune de Rots que sont Lasson, Rots et Secqueville-en-Bessin, a expliqué le président Nicolas Lagadou. Nous espérons que cette association va trouver écho auprès des jeunes et des moins jeunes. Notre intention est que chaque réunion se déroule à tour de rôle dans chacune des anciennes communes pour être au plus proche des habitants. »

L’association est ouverte à tous les habitants de la nouvelle commune
de Rots, mais aussi à des personnes extérieures pour des projets spécifiques qui déborderaient des limites de la commune : balisage des chemins de randonnées par exemple.
L’adhésion a été fixée à 1 € symbolique pour les adultes et gratuite pour les enfants ou les adolescents.

Les ressources de l’association

L’association acceptera tous les dons et les subventions des collectivités territoriales et de l’État, mais la principale ressource sera constituée de 10 % des indemnités des maires et maires délégués, représentant un montant annuel de près de 8 000 €. « Les ressources de l’association sont destinées à récompenser, sous forme de repas, les adultes qui participeront aux opérations décidées par l’association mais aussi sous forme de chèques-cadeaux pour les adolescents au titre d’encouragement à participer à la vie communale et aux embellissements des trois villages. »

Composition du bureau
Nicolas Lagadou, président ; Annick Guérin-Villeaubreil, viceprésidente ; Brian Rio, secrétaire ; Colette Deslandes, secrétaire adjointe ;
Anne-Marie Lemouton, trésorière et Daniel Poisson, trésorier adjoint.