Actualités

La Ferme de Billy est fière de son jus de pomme

Le salon international CidrExpo se déroule pendant trois jours à Caen. Parmi les producteurs présents, la Ferme de Billy, récemment récompensée pour son breuvage sucré.

Les gens d’ici

Le salon CidrExpo est né d’un constat : l’absence, en France, d’un grand événement international pour promouvoir l’excellence de la filière cidricole, en fédérant producteurs, négociants et fournisseurs. Rencontrer les producteurs, échanger sur la filière, explorer les harmonies mets et cidres, s’initier aux différentes expressions des pommes et des terroirs de France et d’ailleurs… Telles sont les ambitions de l’événement, qui démarre ce jeudi et se poursuit jusqu’à samedi au parc des expositions de Caen. Plus de 100 producteurs de dix pays différents y participent. Parmi eux, la Ferme de Billy.

Une histoire de famille

Installée à Rots, dans la plaine de Caen, l’exploitation vient de recevoir les honneurs nationaux, en se voyant décerner le Prix d’excellence 2020 du Concours général agricole de Paris pour son jus de pomme classique. « C’est une histoire de famille qui se concrétise », commente, pas peu fier, Henri Vauvrecy, le papa, qui a lui-même planté les premiers pommiers en 1983.

Aujourd’hui, il travaille avec ses deux fils : Olivier, responsable de la ferme, et Guillaume, chargé davantage de la partie restauration et des fameux brunchs du week-end. Aymeric Lemarchand vient compléter l’équipe. « Ce concours existe depuis 150 ans. Cela ne fait que 20 ans que ces prix ont été créés, souligne Henri. Ils récompensent le meilleur producteur dans de nombreuses catégories (vins, bières, charcuterie, miels…). Pour notre part, nous avons été honorés dans la catégorie jus de fruits. »

Il y a deux semaines, la famille Vauvrecy a donc pris la direction du ministère de l’Agriculture. « Avec les trente autres lauréats des différentes catégories, nous avons eu la chance de rencontrer le ministre de l’Agriculture, mais surtout de se voir remettre notre prix des mains d’Emmanuel Macron. »

Un prix qui représente beaucoup pour Henri : « Il vient valider le travail et l’investissement depuis de nombreuses années de notre site. » Un produit à découvrir et à déguster pendant ces trois jours.

Du jeudi 13 au samedi 15 février, CidrExpo au parc des expositions de Caen. Ouvert au public seulement le samedi. Entrée : 5 €. Plus d’informations sur le site internet www.cidrexpo.com

Source : journal Ouest-France du 13 février 2020.