Actualités

Hélène Romy quitte la bibliothèque et l’agence postale

Lundi soir, les membres de la municipalité ont organisé un buffet pour honorer le départ d’Hélène Romy qui gérait la bibliothèque et l’agence postale depuis sept ans.

Auparavant, elle a occupé des postes de bibliothécaire à l’université et à Verson. « Hélène Romy a pris en charge cette double tâche et, durant toute cette période, je n’ai pas entendu une seule critique négative. Beaucoup de professionnalisme et d’empathie envers les clients de l’agence postale mais aussi envers les parents et enfants qui fréquentaient la bibliothèque », a déclaré Jacques Virlouvet, maire.

Un autre projet

Hélène Romy se met en disponibilité pour trois ans pour réaliser un projet personnel et professionnel qu’elle n’a pas voulu dévoiler, lundi soir, et est remplacée par Nils Ducamp. « Mon départ est prévu au mois d’avril mais Nils est déjà là. Nous travaillons en binôme pour réaliser une passation en douceur et expliquer le fonctionnement des deux entités, dans le même local », a précisé la bibliothécaire.

« Je peux dire que la mise en place de ces deux services, bibliothèque et agence postale, a été un vrai challenge. Il n’est pas évident de développer un lieu de vie qui côtoie un service public. Je voulais faire de ce lieu un endroit intime accessible à tous et, sans l’investissement des municipalités, celle de Jean Durand au début, puis de Jacques Virlouvet, rien n’aurait pu se mettre en place », poursuit-elle.

Ce lieu est maintenant fréquenté et est ancré dans l’esprit des habitants. Des animations, des rencontres d’auteurs, des expositions ont été mises en place tout au long de ces sept ans. « Avec Sandrine Gouabault, nous avons créé des animations familiales et ouvert rapidement un coin ludothèque. J’ai été ravie de travailler avec tous mes collègues, mais il est temps pour moi de passer à autre chose », a conclu Hélène Romy.


Source : journal Ouest-France du 12 mars 2020.