Actualités

Haut débit : la mairie bénéficie de la fibre

Trois questions à…David Carré, secrétaire général de la mairie de commune nouvelle de Rots.

L’arrivée du haut débit a changé votre environnement professionnel ?

Depuis un certain temps, les cinq bâtiments publics de la commune déléguée de Rots, que sont l’école, la Maison des jeunes, la cantine, la bibliothèque et la mairie, avaient des difficultés pour communiquer correctement. Le maire, Jacques Virlouvet, a vivement souhaité améliorer la situation en profitant du réseau d’initiative publique du Département, Fibre-Calvados, qui a pour objectif de permettre, à terme, à ce que tous les habitants et les entreprises du département puissent accéder à une connexion internet à très haut débit. La solution mise en place a répondu à la volonté de privilégier une approche globale avec l’Internet, la téléphonie et les sauvegardes informatiques. Avec un coût d’abonnement mensuel similaire, le retour sur la sécurité, la qualité et la rapidité du service et donc, au final, l’efficacité du travail à la mairie est indéniable et très apprécié.

Les habitants pourront-ils bénéficier d’un accès à la fibre optique ?

Pour les particuliers, l’ouverture commerciale du réseau FTTH (Fibre optique à très haut débit) dans la commune de Rots est prévue courant du premier semestre 2017. Pour les communes déléguées de Lasson et de Secqueville-en-Bessin, les délais de déploiement programmés sont encore lointains. Des discussions ont actuellement lieu entre le groupe de travail constitué de la commune nouvelle de Rots, de Cairon et de Rosel, du Département et de la Communauté Urbaine Caen-la-Mer, pour étudier une accélération ou des solutions alternatives.

Et les entreprises ?

Les entreprises du secteur peuvent, comme la mairie, bénéficier d’offres professionnelles sur fibre. De nombreux fournisseurs d’accès pour les professionnels, dans le cadre du programme Fibre Calvados peuvent être sollicités sur http://www.tutor-calvados.fr/

Source : journal Ouest-France du 16/02/17