Actualités

Déploiement de la fibre à Rots

Ce lundi 18 janvier 2021 à 18h30, avant la réunion du Conseil municipal de Rots, Madame Véronique Martinez, conseillère départementale du Calvados et Monsieur Botté, représentant la société COVAGE chargée par le département du déploiement de la fibre, sont venus présenter aux élus et aux habitants de Rots la situation sur l’avancement des travaux et le nouvel échéancier prévu.

Monsieur Botté a tout d’abord précisé que le retard venait de la nécessité d’une réingénierie engagée à la demande des opérateurs. Touts les logements de Rots seront éligibles à la fibre. L’ACRC (société chargée des travaux d’installation du réseau) va lancer son plan de réingénierie dès aujourd’hui et ce, jusqu’au mois de juin 2021.

Pour les villages de Secqueville-en-Bessin et Lasson, la fibre est installée.

A partir de cet été 2021, tous les habitants de Rots pourront se raccorder au très haut débit. 8 ou 9 opérateurs sont sur les rangs pour vous proposer l’accès : Coriolis, Nordnet, … et les opérateurs traditionnels Orange, SFR et Bouygues. Free est actuellement en discussion.

Covage a été racheté par SFR en 2019. Les autorités veilleront à ce que l’accès au réseau soit égalitaire et que SFR ne soit pas favorisé.

Dans vos habitations, il n’y a pas de travaux nécessaires. Les fournisseurs utiliseront le dispositif aérien ou souterrain préexistant. La seule réserve pourrait porter sur un fourreau endommagé par le poids d’une dalle béton, par exemple.

Suite à cette présentation rapide, les habitants présents pour la séance du conseil municipal ont pu poser quelques questions. Voici, les réponses qui leur ont été faites :

  • Le nouveau débit sera de 1 Gigabit par seconde.
  • Pour une maison neuve en construction, il n’y a pas besoin de passer d’abord au cuivre, l’installation peut être prévue directement via la fibre.
  • Pour vérifier l’éligibilité de votre logement et la liste des opérateurs présents, vous pouvez consulter les sites fibre-calvados.fr ou covage.com
  • On vous encourage à comparer les offres et faire jouer la concurrence
  • Si vous rencontrez des difficultés à être identifié par votre adresse, vérifier celle-ci sur le site de l’ARCET (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes).
  • Avec la fibre, tous les usagers auront la même qualité de débit.
  • Pour l’avenir, cette technologie est presque sans limite si l’on devait augmenter le débit.
  • Les problèmes rencontrés actuellement en WIFI viennent d’un réseau cuivre qui a été trop partagé et qui, de plus, se dégrade avec les années.

Les intervenants ont remercié l’audience pour son attention.