Actualités

75e du D-Day: le programme dévoilé

Les commémorations de la commune nouvelle se dérouleront du mardi 4 juin au mardi 11 juin. Un programme copieux a été présenté, mardi soir, au centre d’animations.

Les trois communes historiques de la commune nouvelle de Rots ont vécu différemment le Débarquement des Alliés en 1944. Lasson et Secqueville-en-Bessin ont été libérées dès le 7 juin sans combats notables. Cependant, trois Lassonnais ont payé de leur vie leur implication dans ce conflit, entre 1940 et 1944. Secqueville-en-Bessin a abrité un hôpital de campagne, qui justifie le cimetière militaire britannique de 117 tombes. À Rots, de très violents combats se sont déroulés dans le quartier du Hamel, les 11 et 12 juin, avec des pertes impressionnantes des deux côtés.

Pour Thomas Paulmier et Bénédicte Mourgeon, coordinateurs des commémorations, « il faut perpétuer la mémoire de ces événements, mais il s’agit aussi, à travers le programme présenté, de tisser du lien entre nos trois communes. Pour les personnes qui participeront, ce sera un bel investissement personnel dont on ne ressort pas indemne affectivement. Ce sera aussi, pour la commune de Rots, un investissement financier non négligeable. »

75 ans plus tard, les habitants accueillent les vétérans qui ont survécu pour leur rendre hommage et honorer la mémoire de leurs camarades morts au combat. Ces commémorations associeront des enfants d’écoles : anglaises, canadiennes, américaines, allemandes et françaises. Les messages de Paix insérés dans l’Arbre de l’avenir, construit lors du 60 par les enfants réunis avec les vétérans, seront révélés en juin 2044, de même que les messages de la stèle du cimetière américain de Collevillesur-Mer. La municipalité, les écoles et les associations s’engagent tous les cinq ans, depuis le 50 , à perpétuer cet hommage et à être le relais de la mémoire pour ne pas oublier.

Comment participer ? Les membres du collectif Rots RDV 44 comptent sur les habitants pour être présents aux différentes commémorations, pour rejoindre, selon leur disponibilité, l’équipe des bénévoles, afin d’héberger les invités. « Actuellement, il serait nécessaire de trouver encore 32 familles d’accueil pour les jeunes étrangers. Les candidatures peuvent être envoyées à la mairie ou par mail : rotsrv44@gmail.com »

Une autre réunion se déroulera le lundi 20 mai, à 19 h 30 à la salle des fêtes du quartier de Lasson pour peaufiner l’accueil des jeunes des écoles étrangères

Les victimes des 11 et 12 juin 1944

Les combats violents de ces deux jours dans la commune historique de Rots ont fait de nombreuses victimes : 22Britanniques du 46 Royal Marine Commando; 7 Canadiens du régiment de la Chaudière; 9 Canadiens du Fort Garry Horse; 17 Canadiens du Canadian Scottish Regiment; 3 civils ; 122 Allemands de la 1 Compagnie du Régiment 26 de la Hitlerjugend.

Le programme détaillé des commémorations

Mardi 4 juin, Arrivée en soirée des enfants du Yukon et de la délégation gaspésienne (centre-est du Québec).

Mercredi 5 juin, au matin, visite du cimetière de Bény-sur-Mer et, l’après-midi, cérémonies avec D-Day Académie, cérémonies canadiennes et inauguration du circuit historique.

Jeudi 6 juin, cérémonies à Courseulles-sur-Mer pour les Canadiens et accueil des Allemands, entre 18h et 20h, sur le parking de la mairie.

Vendredi 7 juin, au matin, visite de la pointe du Hocpuis du cimetière de La Cambe. L’après-midi, visite du cimetière anglais de Bayeux. À 18h, cérémonie au cimetière militaire de Secqueville-en-Bessin suivi d’une cérémonie œcuménique.

Samedi 8 juin, au matin, départ pour Arromanches 360°, puis visite de la batterie de Longues-sur-Mer. L’après-midi, cimetière US de Colleville suivie d’une visite guidée de 45minutes. À 18h, cérémonies au cimetière de Lasson, puis inauguration de l’exposition à la salle des fêtes de Lasson. À 19h30, fête de l’été à Lasson jusqu’à environ 2h.

Dimanche 9 juin, départ de l’école canadienne. À 18h30, cérémonie d’inauguration du parcours sur la Libération, suivie d’un apéritif dînatoire normand et d’une soirée interculturelle.

Lundi 10 juin, au matin, visite du site Hillman à Colleville-Montgomery. L’après-midi, jeux sur la plage et baignade.

Mardi 11 juin, préparation de l’Arbre de l’avenir à l’école des Roseaux, suivie de la visite guidée de Caen. À 16h30, cérémonies officielles à la stèle anglaise du 46 Royal Marines Commando, suivie de la cérémonie de l’Arbre de l’avenir dans la cour de l’école. À 20h, soirée et repas de clôture au centre d’animations offerts aux étrangers et leurs familles d’accueil et sur réservation payante pour les habitants qui le souhaitent.

Source : journal Ouest-France du 28 février 2018.