Services à la personne

Missions du CCAS

Le C.C.A.S est un relais efficace pour la mise en œuvre des politiques sociales nationales, départementales et communales. Il participe à l’instruction des dossiers de demandes d’aides sociales facultatives dans le cadre de la lutte contre la précarité. Le Conseil d'Administration du C.C.A.S. se compose conformément aux règles en vigueur d'un Président qui est le Maire de la commune, d'un nombre égal de membres élus du Conseil Municipal et de membres extérieurs représentant diverses associations.

Composition du CCAS :

Ses missions sont de 2 ordres :

1) Des attributions obligatoires en ce sens qu’il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale. A ce titre, il établit et transmet les dossiers dont l’instruction incombe à une autre autorité. Exemple : le CCAS peut instruire une demande de RSA, qui sera transmise ensuite à la Caisse d’Allocations Familiales, organisme payeur. De même le dossier d’une demande d’allocation compensatrice pour tierce personne ou celui d’une demande d’APA (allocation personnalisée d’autonomie) sera constitué dans nos services puis transmis au Conseil Départemental. D’une manière générale, le CCAS est un rouage essentiel entre les administrés et les administrations.

2) Des attributions facultatives qui relèvent directement de la volonté du Conseil d’Administration. Il dispose d’un budget propre alimenté en grande partie par une subvention attribuée par le Conseil Municipal. Les aides accordées dans ce domaine sont très variées : aide alimentaire, paiement de factures diverses, bourses pour restauration scolaire, d’internat, d’études, location de téléalarme...

Personnes âgées ou en perte d'autonomie

Le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) est un guichet d’accueil, de conseil et d’orientation des personnes âgées. Il a pour objectif de faciliter l’accès aux droits pour tous les retraités et personnes âgées, de manière à améliorer leur vie quotidienne.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Les personnes âgées peuvent bénéficier, sous certaines conditions :

  • l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) en cas de perte d'autonomie. C'est une prestation versée par le Département du Calvados, destinée à rémunérer les personnes intervenant à votre domicile et à financer les dépenses des services qui vous permettront d’être plus autonome. Cette aide permet également, en établissement, d’acquitter le tarif dépendance. Dossier téléchargeable sur internet ou à retirer en Mairie.
  • l'Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA), si elles disposent de faibles revenus,
  • l'Allocation Supplémentaire d'Invalidité (ASI) si elles sont invalides et n’ont pas atteint l’âge légal de départ à la retraite. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Aide ménagère à domicile : Ce service est géré notamment par l’ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) qui constituera le dossier au domicile du demandeur. S’adresser au 02.31.26.84.84 ou cliquez ici.

SSIAD : Services de Soins Infirmiers A Domicile Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) assurent, sur prescription médicale, des prestations de soins infirmiers. 1, place Poulbot 14610  Colomby-sur-Thaon Tél : 02.31.08.44.75 06.82.30.93.75 Pour plus d'informations, cliquez ici.

Personne en situation de handicap

Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)

C’est une allocation qui permet d'assurer un revenu minimum, sous réserve de respecter 4 critères : incapacité, âge, nationalité et ressources.

Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé(AEEH)

C’est une prestation destinée à compenser les frais d'éducation et de soins apportés à un enfant en situation de handicap. Cette aide est versée à la personne qui en assume la charge. Elle peut être complétée, dans certains cas, d'un complément.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Revenu de solidarité active

Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressource un niveau minimum de revenu variable selon la composition du foyer. Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes d’au moins 25 ans et aux personnes âgées de 18 à 24 ans si elles sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

   

Service social du Conseil Départemental

Permanence d’une assistante sociale

Centre Médico-social de Saint-Manvieu-Norrey

3 bis, rue Nouvelle

Tél. : 02.31.80.67.28

PMI

Consultations de jeunes enfants sur rendez-vous.

Centre médico-social de Saint Manvieu-Norrey

3 bis, rue Nouvelle

Tél. : 02.31.80.67.28

Contacts

Prendre rendez-vous avec Magali PATARD-REGNE (Adjointe Responsable des Affaires sociales / C.C.A.S.) au 02.31.26.50.54. Sachez cependant que pour toute demande, vos justificatifs de ressources et de charges sont demandés ainsi que le dernier avis d’imposition.

En cas d'urgence, vous pouvez également contacter :

Lasson : Marie-Jo LUCAS au 02.31.08.47.02

Secqueville-en-Bessin : Aurore BRUAND au 02.31.80.77.62