Actualités

Libération de Rots : retour sur la cérémonie du 11 juin

Juin 44, alors que les communes historiques de Secqueville en Bessin et Lasson furent libérées dès le lendemain du débarquement, le quartier de Rots fut pendant plusieurs jours le théâtre de violents combats. Ce ne fut qu’au soir du 11 juin que le 46e RMC Royal Marines Commando anglais et le Régiment de la chaudière prirent possession du village de Rots.

Hier, lundi 11 juin, la commune a rendu hommage à ses jeunes hommes anglais et canadiens qui ont donné leur vie pour notre libération.

Mme FERET Sénatrice, le Colonel NOULENS délégué militaire départemental, Mme Véronique MARTINEZ Conseillère départementale, le capitaine GRANOTIER du Régiment de la chaudière, M. LE BARON du Comité Juno, Barbara, Simon et Jeff 3 enfants de vétérans anglais et les élus municipaux ont honoré ceux qui ont combattu pour notre liberté.

La cérémonie s’est déroulée en deux temps : à la stèle des canadiens, puis au monument du 46e Royal Marine Commando où les noms et l’âge des soldats morts sur notre commune ont été énumérés, des gerbes de fleurs déposées et les hymnes nationaux repris en chœur.

Monsieur VIRLOUVET Maire de Rots, après avoir rappelé que ces soldats ont payé de leur vie notre liberté, a insisté sur l’importance de la Fraternité entre les peuples pour garantir la Paix et la Liberté de demain.

Les participants se sont retrouvés autour d’un verre de l’amitié. A cette occasion Mme MOURGEON au nom du groupe « Rots rendez-vous 44 »  a invité les habitants à rejoindre l’équipe qui prépare activement les manifestations du 75ème anniversaire du débarquement. Pour transmettre aux jeunes générations la mémoire des événements, des vétérans, de nombreux descendants de ces soldats et des jeunes sont attendus. Il sera fait appel à tous pour les accueillir.