Actualités

La 23e randonnée Cora est au profit de la SNSM

Dimanche, la 23 édition de la randonnée Cora, au profit de la Société nationale des sauveteurs en mer, attend de nombreux participants. De nouveaux circuits ont été concoctés.

Trois questions à…
Sylvain Delmon, responsable sécurité du centre de formation SNSMet Guillaume Savéant, organisateur, pour le magasin, des randonnées.

Cora reste fidèle, depuis la première édition, à la SNSM. Pourquoi?

La mission première de la SNSM est de sauver des vies et nous sommes attachés à cette valeur de solidarité pour les personnes qui côtoient la mer. Les interventions se font principalement entre le 15 juin et le 15 septembre et on se doit d’être performant au niveau de notre formation mais aussi de notre matériel de secourisme, tensiomètres et défibrillateurs que nous  utilisons. Nous devons être à la pointe pour la formation des jeunes que nous recrutons.
Cette année, nous aurons une petite vingtaine de jeunes qui surveilleront les plages cet été. Les sauveteurs en mer sont tous bénévoles. Ils doivent appareiller dans le quart d’heure qui suit l’appel de détresse, compétents et courageux pour affronter les mers les plus dures.
Notre mission évolue et nous intervenons lors des manifestations sportives pour assurer la sécurité et pratiquer les gestes qui sauvent au sein des clubs sportifs. Nous tenons à remercier Marco Tam, directeur du magasin Cora et son équipe dont Guillaume, qui organisent encore cette année les randonnées au profit de la SNSM. La somme que nous récupérerons cette année nous permettra de renouveler notre matériel pédagogique: mannequins et défibrillateurs ainsi que les formations PSE1 et PSE2 (Premiers secours en équipe).

Quelles sont les nouveautés au niveau des parcours des différentes randonnées?

L’ensemble des trois circuits vélo et le circuit pédestre ont entièrement été modifiés pour cette édition, pour accroître l’attrait de la participation. Le circuit touristique de 60km, le circuit VTT de 38km, le circuit familial de 12,5km et la randonnée pédestre de 8 km auront des départs échelonnés entre 8h45 et 9h45. Le Rétro- moto-club Côte de Nacre assurera la sécurité du circuit familial et les adhérents du Cyclo-club de Rots joueront les signaleurs aux différents carrefours.

Pouvez-vous nous préciser l’organisation de cette 23 édition?

L’ensemble du montant des inscriptions sera intégralement reversé à la SNSM. À partir de ce lundi, les bénévoles de la Société nationale de sauvetage en mer occupent un espace de la galerie marchande pour vendre des articles (polo, sweat, casquette, peluche à l’effigie de la SNSM). Les bulletins d’inscriptions sont à remettre à l’accueil du magasin avant vendredi 22 juin.

Dimanche 24 juin, à partir de 8h45, sur le parking du Centre commercial Cora. Tarifs : 4 € adultes, 1 € moins de 10 ans.

Source : journal Ouest-France du 18 juin 2018.