Actualités

Journée commémorative Franco-Anglaise à Rots du 5 juin

Secqueville en Bessin :

Exceptionnellement, la municipalité de Rots à invité les classes de CM1 et CM2 de l’école primaire « Les Roseaux » à découvrir le Musée D-Day Academy pour une introduction à l’histoire de la Libération et la découverte des différentes armes et armées ayant libéré le territoire communal. Ensuite, c’est en présence de nombreuses personnalités dont la sénatrice Sonia de la Provôté, le Colonel Lajoie (Ancien commandant du Régiment de la Chaudière – Libérateur de Rots) et le Comité Juno que les enfants ont participé à la cérémonie au cimetière militaire de Secqueville en Bessin. Ce fut l’occasion pour eux de découvrir l’histoire de ce cimetière et de commémorer nos libérateurs en déposant une rose sur la tombe des 117 soldats. Aurore Bruand, maire déléguée de Secqueville, a rappelé le lourd sacrifice pour bâtir une Europe forte et a appelé les jeunes à plus de fraternité entre nos pays.

Rots :

Pour la dixième année, la municipalité de Rots a accueilli une dizaine de vétérans anglais, dont Jack WOODS du Royal Tank Regiment et citoyen d’honneur de Rots, des enfants de vétérans de NVA (Normandy Veteran Association) et une trentaine de cadets militaires anglais pour des cérémonies organisées par D-Day Academy. Après une première commémoration aux victimes civiles du conflit au monument aux morts du quartier de Rots, en présence du Général anglais Graham Hollands et du révérend Dennis, nous nous sommes retrouvés à la stèle du 46e Royal Marines Commando pour rendre hommage à toutes les victimes militaires anglaises. Après le dépôt de gerbe de la commune de Rots, ce fut l’occasion pour les vétérans puis le régiment des Commando Marines et les cadets militaires de déposer des couronnes de « poppies ». L’école primaire d’Amayé sur Orne s’est jointe à nous, un moment d’émotion lors de leur interprétation des hymnes français et britannique. La journée s’est terminée par un temps festif, le célèbre Tea-Party à D-Day, avec les chants emblématiques des années 40.
Jacques Virlouvet, maire de Rots, leur a donné rendez-vous l’année prochaine dans le cadre du Relais de la Mémoire avec des jeunes venus des USA, du Canada, d’Angleterre et d’Allemagne.